+32 495 62 21 81 thierry@thierryancion.be

Vie politique de Fléron

Ces dix dernières années, la vie politique fléronnaise a subi de nombreux rebondissements.

Elections communales 2000

En effet, en 2000, après 12 ans de gestion Intérêts Communaux, le groupe MR-Avenir Fléron avait décidé de quitter le groupe IC. Au lendemain des élections de 2000 une nouvelle majorité s’installa à Fléron PS / MR-Avenir Fléron.

Rapidement de nombreuses divergences de vues ont vu le jour et cette majorité pourtant confortable (14 sièges sur 25) vola en éclat fin 2002.

2003 : une solution alternative

Une majorité alternative vit le jour début 2003 ( PS/IC). A cette époque, le code de la démocratie locale ne permettait pas, comme c’est le cas maintenant, de changer les Bourgmestre et Echevins. C’est donc sans le titre d’Echevin (et donc bénévolement) que le Chef de groupe IC, assisté par les membres de son groupe, assura la gestion de la politique sportive de la Commune. Cette prise de position permit de terminer sereinement la législature 2000 – 2006 pour le bien de l’ensemble de la population fléronnaise. Mais cette solution alternative ne fut pas reconduite….

Elections communales 2006

Début 2006, le groupe Intérêts communaux (IC) retrouva finalement l’ensemble de ses partenaires originels en regroupant des candidats du CDH, du MR et des Indépendants. A l’occasion des élections communales du 8 octobre 2006, le groupe Intérêts Communaux (IC) entendait bien revenir aux responsabilités comme en 1988 et ramener ainsi la stabilité et la cohérence dans la gestion actuelle de l’entité fléronnaise. Bien qu’une majorité IC/Ecolo aurait pu voir le jour, c’est une alliance PS/Ecolo qui s’installa à la tête de la Commune, le groupe Intérêts Communaux (IC) devant reporter ses ambitions aux élections communales 2012.

2010 : fin de la majorité PS/Ecolo …

Encore une fois, la majorité vacilla. Lors du Conseil communal de février 2010, le groupe Ecolo se désolidarisait de son partenaire PS. Une conseillère PS quittait également son groupe pour siéger comme indépendante, la majorité PS/Ecolo était devenue caduque. En mars 2010, le groupe Ecolo fit savoir qu’il quittait son partenaire PS, Fléron n’avait plus de majorité….

Le groupe PS, en dix ans, avait donc dirigé la Commune avec trois partenaires différents pour aboutir à chaque fois au même résultat….

Le code de la Démocratie locale permet depuis 2006 d’installer de nouvelles majorités au sein des communes. Fléron allait donc tester une nouvelle formule inédite IC/Ecolo.

… début d’une majorité IC/Ecolo

Devant une situation devenue ubuesque, les groupes politiques Intérêts Communaux (IC) et Ecolo ont, en effet, pris leurs responsabilités afin de dégager un projet commun de la gestion de la commune de Fléron dans le sens des préoccupations des fléronnaises et des fléronnais. Une nouvelle majorité politique était née et une motion de méfiance constructive déposée le 6 avril 2010 en vue du conseil communal du 22 avril 2010.

Depuis cette date, les groupe IC et Ecolo travaillent ensemble, dans le respect mutuel, avec cette volonté d’œuvrer dans l’intérêt commun et de ramener à Fléron une stabilité que notre belle « Ville à la campagne » mérité.