+32 495 62 21 81 thierry@thierryancion.be

Ma formation

Né à Hermalle le 12 janvier 1966, j’ai grandi à Retinne où j’habite depuis un peu plus de 50 ans. Après des études primaires à Sainte-Julienne Fléron et des études secondaires en latin-math au Collège Marie-Thérèse de Herve, j’ai obtenu une Licence en Kinésithérapie et Réadaptation et une Licence Spéciale en Kinésithérapie du Sport à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. J’ai débuté mon activité professionnelle comme kinésithérapeute indépendant en 1992. En 1994, j’ai entamé une formation en Ostéopathie au Collège Belge d’Ostéopathie de Bruxelles qui, 4 ans plus tard, m’a conduit au titre d’ Ostéopathe D.O.. Depuis 2003, j’ai arrêté mon activité de kinésithérapeute et j’exerce exclusivement en tant qu’ostéopathe.

Je suis marié et papa de deux filles, Clara née en 1996 et Anna en 1998.

Le sport, une passion

Le sport a toujours occupé une grande place dans ma vie. Comme beaucoup j’ai débuté par le football à l’age de 9 ans au RFC Fléron. En 1982, ma carrière sportive prend une autre direction et je débute l’athlétisme au Herve Athlétique Club. Ce sport m’apportera énormément tant au niveau des résultats qu’au niveau humain. Au cours de mes études universitaires et malgré un entraînement soutenu en athlétisme, j’ai aussi pratiqué le mini-foot et le rugby. A l’heure actuelle, malgré mes occupations professionnelle et politique, je pratique le vélo, la course à pied et à l’occasion un peu de natation. Véritable fan de sport, je débute toujours la lecture d’un journal par la rubrique sportive. Supporter du Standard (abonné en T3), j’assiste aux matchs le plus régulièrement possible.

Mes goûts, mes hobbies

En débutant mon activité professionnelle en 1992, j’ai aussi voulu être sur le terrain, c’est pourquoi je suis devenu le kinésithérapeute du club de football du RCSP Retinne. J’y suis resté pendant 10 ans, période durant laquelle j’ai pu acquérir pas mal d’expériences qu’elles soient sportives, professionnelles ou humaines et surtout emmagasiner pas mal de souvenirs et d’anecdotes. La nouvelle orientation donnée à ma carrière professionnelle a mis fin à mes activités au sein du club.

Outre le sport, j’apprécie aussi la musique. Mes goûts sont assez variés et je me rends régulièrement aux concerts. J’apprécie aussi la peinture, la sculpture et l’architecture… sans être pour autant un expert.

La politique

La politique communale est aussi une de mes passions. En 2006, j’ai franchi le cap et je me suis présenté sur la liste IC. J’ai été élu conseiller communal avec 421 voix de préférence (11ème score toutes listes confondues et 2ème score pour un nouveau candidat). Le 22 avril 2010, le paysage politique fléronnais a changé et je suis devenu Echevin des sports, de la culture, des loisirs, de la jeunesse et de la santé. En 2012, lors des dernières élections communales, j’obtenais 928 voix de préférence et je suis resté Echevin avec les mêmes attributions.