+32 495 62 21 81 thierry@thierryancion.be

Madame, Monsieur,

Le scandale médiatique provoqué par l’ « affaire Publifin », tend à mettre l’ensemble des acteurs politiques dans le même panier. Nous sommes tous de voleurs et des profiteurs.

Je peux tout à fait comprendre la réaction de la population, et les décisions prisent par certains ces derniers temps ne font rien pour redorer l’image du politique.

L’objet de ce courrier n’a pas pour objectif de vouloir justifier quoique ce soit, mais bien d’expliquer MA démarche politique et les raisons de mon engagement au service de ma commune.

Pour rappel, j’exerce un profession d’indépendant. Je n’ai donc droit à aucun congé politique. Le temps consacré à mon travail d’Echevin est du temps pris sur mon activité professionnelle. C’est un choix de ma part, je l’assume entièrement, et je ne m’en plains pas,  avec le risque que demain, si mon activité politique prend fin, je n’aurai droit à aucune indemnité de sortie.

Je suis donc payé en temps qu’Echevin et je trouve donc normal de travailler en fonction du salaire perçu. Il n’y a aucun secret, un Echevin à Fléron gagne 2000 euros brut par mois (donc soumis à l’impôt).Je suis présent tous les jours à la commune (soit en matinée, soit en après-midi), puisque certains aiment les calculs, cela fait environ 90 euros par jour (2000 divisé par 22, je vous fait grâce des week-end), sachant que je consacre en moyenne 5H/ jour à mon activité politique, cela représente 18 euros de l’heure brut soit 0,3 euros de la minute, on est bien loin de Publifin…..

Je ne compte évidemment pas les réunions en soirée, les représentations diverses, ……je le répète cela fait partie de la fonction, et c’est mon choix.

Lorsque je me suis engagé en politique en 2006, j’avais pris comme slogan, faire de la politique pour SERVIR et non pour se SERVIR. Mon optique n’a pas changé malgré l’appel des mandats rémunérés.

Lorsque j’ai été élu Conseiller communal en 2006, j’ai hérité de deux mandats rémunérés : celui de Conseiller de police et de membre du CA du foyer de Fléron. Cela représentait des jetons de présence entre 25 et 50 euros brut par réunion (et il fallait être présent pour les toucher!) soit environ 1000 euros brut par an….

Devenu Echevin en 2010, j’ai gardé mes deux mandats complémentaires (afin de terminer mon travail d’une législature), mais j’avais décidé que, si au lendemain des élections de 2012 je restais Echevin, je renoncerais à ses mandats. Chose qui fut faites début 2013 et vérifiable sur le site www.cumuleo.be.

Vous pourrez découvrir sur ce site que j’ai deux sources de revenu, mon salaire d’Echevin et celui de gérant (c’est mon activité professionnelle!).

Mes autres mandats politiques : administrateur Maison des jeunes, Centre sportif local sont des mandats que j’exerce gratuitement dans le cadre de mon travail d’Echevin.

Enfin, reste des mandats que j’exerce dans des asbl. Ces derniers n’ont rien à voir avec la politique. Ce sont des activités que j’exerce BENEVOLEMENT et GRATUITEMENT parce que j’aime cela, j’aime participer au développement de ma commune et m’investir dans des projets.

Certains me traiterons peut-être de démagogue (sans doute ceux qui profitent de la politique), mais est-ce démagogique de dire la vérité ? Doit on accepter d’être assimilé à un voleur et un profiteur par la faute des autres sans rien dire ? Je vous laisse juge et à chacun sa conscience….

Je reste à votre disposition pour VOUS servir.

Thierry Ancion – Echevin